Félix Tshisekedi vient de recevoir un soutien de taille dans sa démarche pour la révision constitutionnelle. Cathy Kayene a exprimé tout son soutien à ce qu’elle appelle « ingénieuse idée ».
La Présidente des Associations des Amis des Cathy Kayene a fait cette déclaration à travers un communiqué rendu public ce jeudi 21 novembre et transmis à ACTU7.CD.
« Nous voulons affirmer haut et fort par cette déclaration, notre soutien indéfectible à l’ingénieuse idée de la révision de notre constitution, en ses articles qui nous empêche de mener aisément une bonne politique et de mettre en place des stratégies simples capables de booster notre économies et conduire la population congolaise vers son apogées », a écrit la philanthrope.

Avant d’ajouter : « En effet, il n’est un secret pour personne que la constitution actuelle est les fruits des volontés de plusieurs partenaires étrangers pour la plupart, qui
n’ont rien d’intérêt avec la population congolaise en général, ni de souci aux besoins primaires et quotidiens de celle-ci. L’intérêt suprême n’étant que cité de parole ».
Le soutien qu’apporte Cathy Kayene à Félix Tshisekedi, n’est pas vide de sens. Elle s’est basée sur plusieurs articles « à problème », dont ceux qui consacrent l’homosexualité (art 40), la création de nouveaux territoires sans informer la population (art 4), l’existence des institutions budgétivores (art 104, 211, 212).
« Vos derniers discours de Kisangani ainsi que celui de Lubumbashi, nous encouragent à vous appuyer dans cette démarche afin d’apporter notre soutien, tant morale, spirituel et intellectuel dans les travaux de la
révision constitutionnelle. Nous voulons vous affirmer encore par ce message notre adhésion totale à l’idée du changement/ou de la révision de notre constitution que nous voulons nous approprier cette fois ci », a déclaré par la suite la présidente de l’ASBL Olcamov’ et de la Fondation Monica Kayene.
Pour l’instant, le débat reste rigide sur ce dossier. L’opposition tient tête à Félix Tshisekedi pour le persuader d’abandonner ce projet, mais le Chef de l’Etat semble beaucoup plus déterminé à matérialiser cette révision constitutionnelle.
Patrick Nguwo





