Révision/Changement de la Constitution : Le MLC dit soutenir totalement l’initiative de Félix Tshisekedi (Déclaration)

 

La position officielle du parti de Jean-Pierre Bemba sur le débat autour de la Constitution est enfin connue depuis l’après-midi de ce jeudi 5 décembre 2024. Dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) affiche, sans mâcher des mots, un soutien total à l’initiative du Président de la République, celle du changement de la Loi-mère.

« Le MLC souhaite réitérer son soutien total à l’initiative du Président de la République visant la révision/le changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo », c’est de cette manière que le parti de l’actuel Vice-premier ministre en charge de Transport et Voies de communication a dit ce soutien au Président de la République.

Son secrétaire général Fidèle Babala, qui a signé ce document, est même allé plus loin pour expliciter les raisons de ce soutien. « Cette initiative, porteuse d’une transformation institutionnelle profonde, s’inscrit dans la volonté de construire un Etat de droit fort et capable de répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise », fait-il noter.

Lire aussi  Recrutement à l'IGF : Le CNPAV appelle à la suspension de la procédure de recrutement de deux directeurs de TRANSCO impliqués dans les détournements

Seulement, ce communiqué intervenu un jour après le passage de Jean-Pierre Bemba sur Top Congo FM pour parler du même sujet notamment, est vu par les observateurs de la scène politique comme un rétropédalage, car il se dégage une certaine distance entre les propos de ce membre du présidium de l’Union sacrée et le contenu du communiqué de son propre parti.

En effet, Jean-Pierre Bemba a laissé comprendre qu’il était plutôt favorable uniquement à la révision de la constitution, citant d’ailleurs les articles 1er, 13, 51 et 198 qui devront être revus. Dans la même logique, il a aussi remis en question les affirmations selon lesquelles l’actuelle constitution est le fruit d’un dicta.

Pendant ce temps, l’UDPS/Tshisekedi et d’autres soutiens du Chef de l’Etat bataillent dur pour vulgariser leur projet sur le « changement de la constitution ».

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires