Constant Mutamba, Ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux sera ce samedi 14 décembre face à la population à Kinshasa. Une première dans une ville où, l’insécurité, la délinquance juvénile et sénile rivalisent d’ardeur. Les faits de droit se multiplient chaque jour, le non-respect de la loi se vit du jour le jour, la nécessité de faire justice devient une urgence.
Que pourrait dire ce jeune ministre devenu chouchou de la population pour ses hauts faits d’armes ? Dans une ville / République où la justice s’est transformée en une denrée rare et coûteuse, Constant Mutamba n’a pas droit à l’erreur et ça, il en est conscient. Le garde des Sceaux sait de quoi il pourrait étancher la soif de ses interlocuteurs longtemps mis au placard par ses prédécesseurs en panne de vision et de volonté politique.
Mutamba le bon élève du temps Tshisekedi va décliner la vision du chef de l’Etat dans le secteur de la Justice, dire à la population que l’heure d’une justice en dents de scie est révolue. Il doit pour cela, solliciter la confiance sur les réformes qui seront entreprises après le succès des états generaux de la justice. Montrez combien la volonté de changer réellement ce secteur au profit de la nation et sa population est là. Il s’agit d’un rendez-vous qui sera axé sur comment convaincre la population victime des années durant de la boulimie des animateurs de ce secteur clé du pays.
Interpeller les bénéficiaires de la récente vague de liberations sur les conséquences d’une moindre tentative de recidive.
Tant des thèmes que pourrait développer Constant Mutamba face à la population du reste assoiffée de l’entendre parler publiquement. L’initiative devrait être soutenue dans la mesure où, elle rapproche les gouvernés aux gourvernants.
Zamenga Ondimbale.