Nord-Kivu : Plus de 26 mille déplacés de guerre en détresse à Lubero

 

Les conditions de vie se dégradent chaque jour dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu suite à l’activisme des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées). Des centaines de familles ont fui leurs maisons pour se réfugier dans le secteur de Bapere, de peur d’être massacrées.

Cantonnés dans différents sites ou dans des familles d’accueil, ces déplacés survivent difficilement. Selon le chef du secteur de Lubero, il y en aurait environ 26 359.

Macaire Sivikunula précise que ces personnes vulnérables sont principalement concentrées à Mangurejipa et Kambau, voire Njiapanda. Devant la presse de Lubero, l’autorité locale appelle à l’aide humanitaire afin de nourrir tant soit peu ces personnes déplacées.


« Aujourd’hui la population est concentrée dans les centres jugés sécurisés. Nous venions de recevoir déjà au moins 26 359 personnes déplacées. On a à peu près 17 mille 204 enfants en âge scolaire. Ils ont besoin de la nourriture, des médicaments, de l’eau (…) Nous sollicitons l’assistance du gouvernement et de toute personne de bonne volonté », a plaidé le chef du secteur Macaire Sivikunula.

Lire aussi  Nord-Kivu : Judith Suminwa annoncée à Goma ce vendredi

Ces déplacés s’ajoutent à plusieurs autres personnes déplacées, dont celles qui ont fui les exactions des RDF-M23. Le territoire de Lubero fait face à une triple menace sécuritaire. D’abord celle des ADF, puis de la coalition RDF-M23 enfin celle des groupes armés locaux.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires