Le gouverneur de la province du Kasaï Central, a mis à la disposition des députés, ce jeudi 12 décembre 2024, le projet budgétaire exercice 2025, au cours d‘une plénière axée sur l‘examen et l’adoption de cet outil prévisionnel des recettes et dépenses de la province, dans la salle des plénières de la l’assemblée provinciale.
Chiffré à un peu plus de 390 milliards de francs Congolais, ce document de mise en œuvre du plan de développement de la province équilibré en recettes et dépenses, est alimenté en recettes locales, ainsi que les interventions du gouvernement central y compris celles des partenaires techniques et financiers.
Pour Joseph-Moïse Kambulu N‘konko, gouverneur de province, ce document prend en compte les projets d‘investissement dans les secteurs principaux de la vie de la province, à l‘instar des infrastructures, la santé, l’éducation, l’agriculture, le développement rural et l‘environnement.
Bien avant sa recevabilité, ce budget réaliste a suscité des observations rigoureuses au cours d‘un débat ponctué des questions, enrichissements et propositions de la représentation provinciale du peuple centre Kasaïen.
Le numéro 1 de la province qui a rencontré les préoccupations des élus du peuple leur a offert des garanties quant à sa détermination à relever les défis. Kambulu N‘konko s‘est particulièrement dit satisfait des contributions des députés provinciaux qui veulent voir le Kasaï-Central décoller pour le bien-être de la génération future.
Bien que déclaré recevable, ce projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 du gouvernement provincial du Kasaï-Central, a été envoyé à la commission Économico-financière de l’organe délibérant du Kasaï-Central pour toilettage et devra être adopté, selon le président du parlement provincial, article par article endéans sept (7) jours.
Laurent wa Mukaya
Mots clés : édit, recevabilité, gouvernement, Kasaï Central, assemblée provinciale
Laurent Beya wa Mukaya