Kasaï-Oriental : Félix Tshisekedi disponibilise 50 millions USD pour relancer urgemment la MIBA

 

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, vient de lier la parole à l’acte, au sujet de la relance de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA). Ce jeudi 26 décembre 2024 à Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi a révélé devant une foule immense que la relève de la géante machine du diamant au Kasaï-Oriental sera bientôt plus qu’une réalité. Pour appuyer cette affirmation, Il a précisé avoir apporté une somme de 50 millions de dollars américains, pour cette cause.

« J’ai apporté 50 millions de dollars américains pour la relance de la Société Minière de Bakwanga. Cet argent doit être utilisé avec beaucoup de contrôle », a dit le président de la République sous les acclamations et les ovations de la population très nombreuse à la grand-place de Bonzola.

Après avoir annoncé cette bonne nouvelle, un des enfants des travailleurs de la MIBA présent à ce meeting, a courageusement pris parole, pour plaider en faveur de la réconciliation sincère entre le Directeur Général André Kabanda Kana et le Président du Conseil d’Administration de la MIBA Jean-Charles Okoto.


Ce jeune du collectif des enfants MIBA a clairement expliqué au président de la République que si le conflit qui oppose ces deux personnalités de la MIBA n’est pas résolu, les millions apportés par lui ne serviront guère à la fin escomptée.

Lire aussi  COVID-19 : le FCC appelle le Gouvernement à disponibiliser des moyens pour la recherche scientifique

« Veuillez juger le conflit qui oppose le DG et le PCA de la MIBA. Parce que ce problème risque de faire gaspiller inutilement l’argent que vous avez apporté pour la relance. Le PCA et le DG ne s’entendent pas », a-t-il déclaré sous fortes ovations de la foule.

Le Président de la République a promis de réunir les deux dirigeants autour d’une même table pour résoudre la crise actuelle et finir le problème de la MIBA une fois pour toutes.

Lors de son dernier passage à Mbuji-Mayi, en décembre 2023, pendant la campagne électorale, le Président Félix Tshisekedi avait demandé à la population du Kasaï-Oriental de lui faire confiance, pour ce qui est de la relance de la MIBA.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires