Réhabilitation des routes à Kinshasa : JMC SARL, que des travaux inachevés !

 

La ronde de la Première Ministre Judith Sulinua jeudi 26 décembre sous une pluie fine, aurait- elle permis de – lever un coin de voile dans le dossier voirie urbaine de Kinshasa ? La question vaut son pesant d’or dans la mesure où, on en sait un peu plus sur certaines entreprises ayant gagné des marchés de construction, réhabilitation ou modernisation dans plusieurs artères de la capitale, on ne sait de quelle façon.

Le cas de JMC SARL, Jonny Matala Compagny. Cette entreprise opérationnelle à peine cinq ans soit de 2019, à ce jour, aligne abus de confiance et actes indignes pour une entreprise qui se veut assise. Des informations parvenues à Actu7.CD font état des chantiers de construction des routes débutés mais jamais achevés mais abandonnés à Kinshasa. Les cas de Kingabwa où les travaux sont au point zéro. Que des routes inachevées! Limete 13e rue résidentiel même tableau sombre. Heureusement que la Première Ministre a constaté les dégâts. JMC SARL aurait gagné des marchés à Mbuji-Mayi. Là aussi, la situation reste désastreuse. Le Président de la République va palper du doigt le chaos.

Lire aussi  Dossier F. Beya : Pressions, manipulations et désinformations pour occulter les ramifications (Tribune)

Selon des sources, le promoteur de l’entreprise serait membre de la cour royale qui s’est rendu intouchable malgré sa détermination à salir l’image de la famille présidentielle par son comportement anti-norme. Sur certains chantiers, le cas de celui de la 13 eme rue, l’ingenieur commis au suivi des travauc, ne serait arrivé sur le lieu qu’une seule fois pour menacer et insulter les travailleurs de n’avoir pas bien executé l’ouvrage. Voilà le tableau d’une entreprise visiblement privilégiée dans la sélection des marchés publics pour des raisons faciles à comprendre.


À peine établie, JMC SARL ne détenant aucune expérience avérée dans le domaine de construction des routes, rien alors ne peut justifier ce favoritisme. L’entreprise a montré ses limites. À la justice de faire son travail au regard de la gravité des faits. On ne signe pas une convention avec toute une entité administrative comme la ville de Kinshasa et ne pas la respecter.

Lire aussi  CNSS : Agnès Mwad "invite les employeurs à affilier leurs travailleurs à la CNSS"

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires