Grâce présidentielle : Adieu le monnayage !

 

Sa réaction n’a pas tardé après l’annonce de la grâce présidentielle en faveurs de plusieurs prisonniers. En bon élève du Président Félix Tshisekedi, le Ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba promet d’exécuter la mesure promptement et sans monnayage.

Le dynamique Ministre du gouvernement Suminua, ne cesse d’aligner des hauts faits d’armes. Son engagement à exécuter la mesure présidentielle sans faille rallonge la liste de ses exploits. Le pardon du Chef bénéficie en premier lieu aux opposants et aux prisonniers dits d’opinion. Fini donc les bruits de couloir indexant le régime de restriction des libertés individuelles. L’année 2025 s’annonce pleine des surprises après ce coup de maître que s’apprete à rendre historique Mutamba.

Il faut souligner ici que, la grâce présidentielle du 31 décembre 2024 appuie la série d’initiative en cours de désengagement des prisons commencée par le Ministre de la Justice que des esprits malins ont voulu détourner et faire échouer. L’on se rappelera que la série des libérations conditionnelles dont plusieurs détenus étaient bénéficiaires à travers le pays, a été butée à bun obstacle après la découverte d’un réseau mafieux spécialisé dans le monnayage de l’alignement sur la liste des candidats à libérer.

Lire aussi  Ticket USN pour le Bureau définitif A.N : Les députés de la mosaïque UDPS en rébellion !

Mais on ne change pas l’équipe qui gagne, Mutamba reprend du leste cette fois-ci avec l’appui du magistrat suprême qui le charge de l’exécution des ordonnances relatives à la grâce présidentielle en faveur de plusieurs categories de prisoniers. À affirmer sans crainte d’être contredit que Mutamba bénéficie encore de la confiance du Chef, ça, c’est indiscutable car il figure parmis les meilleurs élèves.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires