Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est revenu sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, ce jeudi 9 janvier lors du briefing de presse, animé par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya à Kinshasa.
Le général Sylvain Ekenge s’est montré optimiste quant à la victoire de l’armée congolaise face à cette guerre d’agression rwandaise. Selon lui, la RDC peut perdre des batailles, mais la victoire finale sera congolaise. Cette déclaration clé intervient alors que les forces loyalistes de la RDC continuent de reconquérir plusieurs localités autrefois occupées par l’armée rwandaise dans l’est du pays.
Très déterminé, Sylvain Ekenge a rappelé que depuis 30 ans, les forces loyalistes de la RDC défendent l’intégralité territoriale du pays.
« Les prouesses sont là depuis toujours, puisque c’est depuis 30 ans que nous sommes en guerre, une guerre qui n’est pas déclarée. Mais c’est cette armée qui fait en sorte que le Congo puisse rester ce qu’il est aujourd’hui. Donc, il ne faut pas dire qu’hier on a failli quelque part. Comme je l’ai dit aux journalistes lors de la réunion, la guerre évolue toujours en dents de scie. On peut perdre une bataille, mais la victoire finale sera congolaise », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le porte-parole de l’armée congolaise, après avoir jeté des fleurs aux militaires loyalistes de la RDC, a indiqué que cette armée est déterminée à assurer l’intégrité territoriale du pays, et à protéger la population, les habitants, le peuple congolais et ceux qui ont choisi le Congo comme deuxième partie.
Pour rappel, les forces loyalistes de la RDC avaient reconquis Masisi-Centre avant que l’armée rwandaise ne le reprenne hier après-midi. Mais le porte-parole de l’armée congolaise a souligné que les combats s’y poursuivent en faveur des FARDC.
Frank Kalonji