Scandale financier au Kasaï-Oriental : L’assemblée provinciale contredit le Gouverneur !

Le discours prononcé par le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, lors de la conférence de presse tenue à la tombée de la nuit du jeudi 09 janvier 2025, est loin de refléter la vérité, selon l’assemblée provinciale.

Dans un entretien avec la presse ce vendredi 10 janvier, le Rapporteur de la première institution politique provinciale, a tenu à clarifier l’opinion publique, sur certaines des affirmations qu’il qualifie de « tordues », prononcées par l’autorité provinciale, à l’endroit des élus du peuple.

Attaquant la question selon laquelle l’assemblée provinciale serait officiellement saisie et informée, dès la réception à la dépense de la somme de 3 millions USD, Faustin Mfwamba Ntumba parle d’un « mensonge cousu de fil blanc ». À l’en croire, aucune lettre administrative ne prouve cette hypothèse du gouverneur, à moins que les élus soient informés à travers des rumeurs.


« Qu’il me soit permis d’établir un distinguo entre l’institution assemblée provinciale et la personne de Willy Muya Mukendi, président. Je l’ai dit il y a longtemps que l’assemblée provinciale et le gouverneur doivent communiquer par correspondance. Il y a la différence entre l’information et la rumeur. Je ne serai pas contre ou pour les députés qui disent qu’ils ont été saisis, d’autres qu’ils ne connaissent pas le dossier, parce que tout est parti d’une simple rumeur. Les députés ont des affinités entre eux, tel peut avoir des informations et peut dire à l’autre. Mais officiellement, par écrit, l’assemblée provinciale dont nous sommes membre du bureau, n’a jamais, je dis bien jamais reçu une correspondance qui annonce l’existence de ladite somme de 3 millions USD », a-t-il rétorqué.

Lire aussi  Procès 100 jours : "Un acquittement pur et simple de Vital Kamerhe sera la preuve du début d’un État de droit" (Déclaration)

Le Rapporteur de l’Assemblée provinciale a également démenti les affirmations selon lesquelles les députés auraient réclamé auprès du gouverneur leur dotation dans les 3 millions USD d’investissement qu’il avait reçus en septembre dernier. Il précise que les députés provinciaux ont droit d’être payés mensuellement par le gouverneur, à travers la mobilisation de la régie financière locale, en dehors de subsides.

Face à ce flou qui plane dans la gestion de la chose publique, Faustin Mfwamba Ntumba a annoncé le début de la mission d’enquête ce vendredi 10 janvier 2025. Au terme de cette démarche citoyenne et parlementaire, des recommandations seront formulées en terme de décision.

Pour rappel, dans sa conférence de presse du jeudi 09 janvier, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo a rejeté la faute sur les épaules de l’assemblée provinciale, affirmant que cette dernière lui avait exigé le payement des arriérés de 10 mois d’émoluments et les frais d’installation. Cette hypothèse est rejetée en bloc par le Rapporteur de l’organe délibérant, qui parle d’une fausse révélation.

Lire aussi  ECT : Cadres et militants ont marché avant l'inauguration du nouveau siège du parti

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires