Kinshasa : Début de la fermeture des sites provisoires pour les sinistrés des pluies d’avril

 

Le Gouvernement amorce progressivement le retour à la normale pour les victimes des pluies torrentielles du 4 avril 2025. Après environs quatre mois d’hébergement dans des structures temporaires, les sinistrés quittent les sites provisoires grâce au soutien financier de l’État, destiné à faciliter leur relogement. Dans ce cadre, le vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a lancé, dans la nuit du mardi 12 août au Stade des Martyrs, une opération de désactivation des sites principaux d’accueil.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des recommandations de la 52ᵉ réunion du Conseil des ministres du 18 juillet 2025, qui avait ordonné la fermeture progressive du Stade des Martyrs, du Stade Tata Raphaël et de l’Hôpital de Kinkole. Le VPM Shabani a profité de l’occasion pour remettre symboliquement des enveloppes aux sinistrés, illustrant l’engagement du Gouvernement à assurer un retour digne et sécurisé, tout en renforçant la réinsertion sociale des familles touchées par la catastrophe.

Lire aussi  Journée de la femme : Josué Mufula encourage les veuves des militaires et policiers dans l'autonomisation

La coordination de cette opération est assurée par le ministère provincial de la Santé et la Cellule Permanente d’Alerte et des Urgences (CPAU), sous la supervision directe du Vice-Premier ministre en sa qualité de Coordonnateur du Secteur Catastrophes et Protection Civile. Les interventions s’étendront aux autres sites dans les jours à venir, marquant une étape majeure dans la sortie de crise de la capitale et la relance de la vie normale pour les sinistrés.


 

PK

 

Lire aussi

Les plus populaires