La rentrée scolaire du 1er septembre 2026 n’a pas eu lieu normalement dans les écoles publiques d’Inongo, dans la province du Maï-Ndombe. Les enseignants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 ont décidé de maintenir une grève sèche jusqu’au paiement de leurs salaires des mois de décembre 2025 et janvier 2026.
Les deux mois concernés n’ont pas été payés par la banque chargée de cette opération. Pour les enseignants grévistes, aucune reprise des cours n’est envisageable avant le règlement de ces arriérés.
« Les enseignants ont dit non. Ils vont reprendre le chemin de l’école après avoir touché les deux mois. Pas de deux mois, pas de rentrée scolaire », a affirmé Eric Nsa, secrétaire-rapporteur de l’intersyndicale.
Conséquence, les élèves restent à la maison alors que leurs parents avaient pris des dispositions pour la reprise des activités scolaires. Cette situation suscite des inquiétudes chez plusieurs familles d’Inongo.
Alain Mbembe, père de cinq enfants scolarisés dans différents établissements de la ville, dit avoir préparé ses enfants pour la rentrée avant de constater l’absence des enseignants.
« J’avais pris toutes les dispositions pour que les enfants retrouvent le chemin de l’école dès le 1er septembre, tel que décidé, mais, à notre grande désolation, nous constatons que jusqu’à aujourd’hui, les enseignants ne sont pas encore disponibles à l’école. Les enfants restent à la maison, avec toutes les conséquences possibles sur leur encadrement et leur niveau », a-t-il déclaré.
De son côté, le gouverneur du Maï-Ndombe, Lebon Nkoso Kevani, a demandé aux enseignants de Maï-Ndombe 1 de mettre fin à la grève. Il a notamment évoqué la situation des provinces éducationnelles Maï-Ndombe 2 et 3, où les cours se poursuivent malgré des retards de paiement.
« En tant que gouverneur de province, je demande à tous les enseignants de Maï-Ndombe 1 d’emboîter le pas aux autres provinces éducationnelles, Maï-Ndombe 2 et 3, où il n’y a pas de grève, mais où il y a aussi des retards de salaire. Tout n’est pas payé là-bas », avait-il indiqué.
La grève se poursuit donc à Inongo, les enseignants maintenant leur exigence d’être payés avant toute reprise des activités scolaires.
Emery Lucky Poya





