Kinshasa renforce sa stature diplomatique : entre voisinage stratégique et ambitions économiques globales

 

La République démocratique du Congo (RDC) cherche à s’affirmer avec détermination sur la scène diplomatique tant régionale qu’internationale. Ce jeudi 29 mai, le président Félix Tshisekedi a multiplié les rencontres de haut niveau au Palais de la Nation, illustrant ainsi cette dynamique proactive. Il a d’abord reçu Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur de la République du Congo, avant de rencontrer Dino Sorrentino, ambassadeur d’Italie en RDC.

La visite de M. Mboulou visait à transmettre un message fort du président Denis Sassou N’Guesso, soulignant les ambitions de rapprochement entre Brazzaville et Kinshasa. « Renforcer les relations de bon voisinage entre deux pays partageant des frontières et des langues communes », a souligné l’émissaire, faisant référence aux liens historiques qui unissent ces deux capitales, séparées par le majestueux fleuve Congo mais unies par des intérêts communs. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté de raviver un axe sous-régional face à un contexte sécuritaire volatile.

Lire aussi  CEEAC : la RDC souscrit à la réforme de l'organisation sous-régionale à Libreville

Les discussions ont porté sur le besoin d’une coopération renforcée dans les domaines sécuritaire et économique, des enjeux cruciaux pour les deux États. Conscients des défis qui pèsent sur la région des Grands Lacs, les gouvernements congolais souhaitent établir une coordination accrue. Ce dialogue interétatique s’intègre dans une logique de résilience régionale face aux instabilités chroniques et aux pressions socio-économiques qui affectent les populations riveraines.


Plus tard dans la journée, Félix Tshisekedi a reçu l’ambassadeur d’Italie, Dino Sorrentino, porteur d’une invitation à participer à un forum économique euro-africain de premier plan, prévu à Rome le 22 juin. Organisé conjointement par le gouvernement italien et l’Union européenne, ce sommet vise à stimuler les investissements sur le continent africain. « Estimé à 150 milliards d’euros, cet événement, fruit du partenariat entre l’Italie et l’UE, apportera des bénéfices tant à l’Afrique en général qu’à la RDC en particulier », a déclaré M. Sorrentino.

L’Italie envisage la RDC comme un acteur clé dans le développement économique continental. Les secteurs des infrastructures, du numérique et de la formation ont été identifiés comme prioritaires pour attirer ces investissements massifs. Le diplomate italien a exprimé l’espoir que Tshisekedi puisse se rendre à Rome. « La présence du Président Félix Tshisekedi à ce forum serait un grand honneur pour les organisateurs », a-t-il insisté, soulignant ainsi l’ascension politique et économique de Kinshasa sur la scène africaine.

Lire aussi  Malawi : F. Tshisekedi en échange "très convivial" avec Lazarus M'carthy Chanwera

PK

Lire aussi

Les plus populaires