Après un week-end agité, le gouvernement provincial de l’Ituri appelle les populations de Bunia, chef-lieu de la province, à vaquer librement à leurs occupations et assure que la situation observée le 4 septembre dernier dans cette ville ne se reproduira plus.
C’est l’essentiel de la conférence de presse tenue le lundi 7 septembre à Bunia par le ministre provincial de l’intérieur. Adjio Gidi a appelé la population de l’Ituri en général et celle de Bunia en particulier, au calme et à vaquer librement à leurs occupations.
Le ministre a en outre révélé que des dispositions nécessaires ont été prises tant au niveau national que provincial pour sécuriser la province de l’Ituri en général et le chef-lieu en particulier.
« Nous appelons la population de la province de l’Ituri en général et celle de la ville de Bunia en particulier, au calme et à vaquer normalement à ses occupations, car le gouvernement central et le gouvernement provincial et notre armée ont déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour que la paix définitive soit retrouvée », a-t-il déclaré aux médias locaux.
Le week-end du 4 au 6 septembre a été trop agité en ville de Bunia en Ituri. Des miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo, une milice active dans le territoire de Djugu, ont envahi quelques rues de la ville avant de camper devant la prison centrale de Bunia en exigeant la libération de leurs compagnons arrêtés par l’armée. C’est après de longues négociations qu’ils ont été évacués hors la ville.
Dans le quartier Kindia où ces miliciens avaient été aperçus, les habitants craignant une éventuelle attaque de la ville par ces miliciens, se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés dans la ville.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa





