Ituri : Des dégâts matériels importants après une pluie à Bunia

 

De graves dégâts matériels importants viennent d’être enregistrés après la pluie qui s’est abattue ce mardi 6 juillet 2021 sur la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Les eaux de pluies ont entraîné la crue des rivières Ngezi et Nyamukau, deux (2) cours d’eau qui traversent la ville. Certaines maisons construites le long de ces rivières ont été gravement endommagées et d’autres englouties sous les eaux. Des biens de valeur n’ont pas été épargnés par les eaux en furie. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, une foule saisie de pitié observe deux (2) personnes enfermées dans une voiture et qui tentent de se sauver.

Plusieurs ponts situés sur ces deux rivières ont également été emportés par les eaux en furie. C’est le cas du pont Soderu qui relie les quartiers Ngezi et Bigo qui a été emporté par les eaux en furie. Le même scénario a été constaté au pont ISP qui relie les quartiers Ngezi et Kamuda.

Lire aussi  Kasaï-Central : Un policier viole la femme d'un civil à Dibaya (NSCC)

Donnant le bilan de cette pluie, le maire de la ville de Bunia indique que trente-deux (32) maisons ont été touchées par les eaux et dix-neuf (19) autres complètement détruites. Le commissaire supérieur principal John Wamihigo déplore les constructions dans des endroits inappropriés et appelle les populations à dégager ces lieux.

« (…) Nous avons remarqué que la population a construit le long de la rivière, alors que c’est un danger permanent. J’appelle cette population, aujourd’hui même, à faire de sorte que ce lieu soit dégagé, parce que, prochainement, la pluie pourra encore faire assez de dégâts que ceux d’aujourd’hui(…) », suggère l’autorité urbaine.

La perturbation de saisons due au réchauffement climatique est à la base des catastrophes de ce genre. Depuis plusieurs mois, les eaux du lac Albert n’ont cessé de monter, obligeant plusieurs habitants de quitter leurs maisons. Ce phénomène s’observe dans plusieurs localités lacustres à Mahagi, Djugu et Irumu.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Ituri : Plus de 28 millions FC et une grande quantité d'or emportés par des inconnus à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires