La photoshop truquée présentant Vital Kamerhe sur un lit d’hôpital balancée sur Télé 50 lors d’une émission avec le député provincial UDPS Peter Kazadi à choqué plus d’un Congolais. Son Directeur Général, qui n’est autre que le président sectionnaire de l’UNPC/Kinshasa, Jean-Marie Kassamba est vite passé aux aveux après avoir été interpellé par l’UNPC.
Devant l’UNPC, le DG de Télé 50 a dit vouloir savoir pourquoi le pouvoir détenu par l’UDPS parti de Péter Kazadi son invité du jour humilie ainsi son allié du CACH Vital Kamerhe en prison. Jean-Marie Kassamba attribue « cette erreur à son service technique qui aurait pris, par inadvertance, cette fausse image ».
Dans un communiqué de presse signé par Kasonga Tshilunde, l’UNPC considère que « pour un professionnel des médias de sa trempe, de telles erreurs sont inadmissibles ». Tout en lui ayant demandé de présenter des excuses publiques, « nous l’avons obligé à faire en sorte que ceci ne puisse plus se répéter au risque d’être lourdement sanctionné. Le présent communiqué vaut un rappel à l’ordre », précise l’UNPC.
La photo en question de Vital Kamerhe était une image trafiquée d’un basketteur américain, Kevin Durant, sur son lit d’hôpital du fait du Coronavirus.
Rachidi Mabandu Mikondo