La chambre basse du parlement a prorogé une fois de plus l’état d’urgence sanitaire pour 15 jours en votant la nouvelle loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance du 24 Mars 2020. C’était au cours de la plénière du jeudi 7 mai 2020 au palais du peuple. Au total, 62 députés nationaux ont été physiquement présents à l’hémicycle et 280 députés connectés par video-conférence.
La plénière a jugé utile de voter cette nouvelle loi, au regard des recommandations du comité multisectoriel de la riposte contre le COVID-19.
Mboso Kodia Mpwanga Christophe a été de nouveau auteur de cette proposition de loi.
« C’est vrai, je suis l’auteur de la proposition des lois; de la première loi qui avait été votée le 23 avril et de celle qui vient d’être votée aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Nous sommes le 7 mai; le 8 mai, la loi que nous avons votée, qui a accordé la prorogation de l’État d’urgence, cette loi là à partir de demain à minuit, elle n’existera plus. Par conséquent, conscients de nos devoirs devant le bon Dieu, devant le peuple congolais qui nous a mandaté pour être ses représentants ici à l’Assemblée Nationale, j’ai jugé utile, nécessaire de présenter une nouvelle proposition de loi sollicitant l’autorisation de la prorogation de l’État d’urgence », a dit l’élu de la circonscription électorale de Kenge dans le Kwango, sous le label ABCE, l’un des regroupements du Front Commun pour le Congo (FCC).
Celui-ci rappelle que pour qu’un député prenne une telle initiative, il faudra qu’au départ, le Président de la République, Chef de l’État manifeste l’intention.
« Le Président de la République a jugé utile, indispensable que l’état d’urgence soit reconduit et il a saisi les deux chambres. Moi j’ai profité de cette opportunité pour proposer n’est-ce pas un texte de loi à l’Assemblée Nationale, c’est ce qui vient d’être fait. La motivation première c’est de protéger le peuple congolais contre la contamination de COVID-19, cette maladie est potentiellement mortelle et extrêmement contagieuse. Donc, l’Assemblée Nationale doit mettre à la disposition du Gouvernement, des instruments juridiques nécessaires pour combattre le COVID-19 », ajoute-t-il.
Cette nouvelle loi dote l’exécutif du pays, des instruments juridiques nécessaires pour organiser le combat contre le COVID-19.
« Le seul sentiment qui m’a animé pour faire cette proposition, c’est de rendre service à mon pays, c’est de répondre à un devoir patriotique », a déclaré Christophe Mboso N’kodia à l’issue de la plénière du jeudi 7 mai 2020.
Cette loi votée à l’Assemblée nationale a été transmise au sénat pour une seconde lecture.
Josué Mfutila