RDC-Rénovation du Sénat : « le pays est confisqué entre les mains des membres du FCC » ( Jean-Claude Ketende)

Le Président de l’Association Africaine de Défense de Droits de l’Homme (ASADHO), Jean Claude Katende, exprime ses inquiétudes suite au rejet par les sénateurs réunis en plénière Jeudi 07 Mai 2020, de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour investiguer sur les travaux de rénovation du Sénat et de ses dépendances.

« Le pays est confisqué par le FCC », s’indigne-t-il. D’après lui, il apparaît clairement que le pays à perdu tout repère à cause du FCC.

« Comment est-il possible d’accepter qu’une sénatrice demande, par écrit, la constitution d’une commission pour investiguer sur les travaux de rénovation du sénat qui ont coûté plus de 4 millions de dollars américains aux contribuables congolais, et les sénateurs rejettent une telle demande », s’interroge-t-il.


Pour lui, dépenser autant d’argent pour des travaux qui n’étaient pas urgents alors que les hôpitaux et la riposte contre le COVID-19 manquent d’argent, c’est être sans coeur.

Lire aussi  Désordre à l'UDPS/ Tshisekedi : Destitution de Wakuenda par la commission de discipline, coup d'épée dans l'eau ?

« En rejetant la demande de Madame Goya Kitenge, le sénat se montre peu soucieux d’examiner comment l’argent du peuple est dépensé. Les sénateurs ont voulu protéger un homme que de protéger le peuple congolais. Aujourd’hui, tout le monde peut comprendre les ramifications de l’affaire. La société Modern construction qui a effectué les travaux de rénovation du sénat appartient à l’Indien Harish Jagtani qui est un homme d’affaires proche de l’ancien président Joseph Kabila, autorité morale du FCC. Il est possible de comprendre pourquoi Madame Goya Kitenge et tous les sénateurs ont fermé la bouche et ont rejeté, sans honte, la demande de mise en place de la commission d’enquête sur les travaux de rénovation du sénat », lit-on sur sa traditionnelle page d’opinions libres.

« J’ai raison de m’inquiéter, le pays est confisqué par le FCC », a-t-il déploré.

À en croire Jean Claude, les sénateurs obéissent aveuglément aux ordres venus de quelque part.

Lire aussi  Enrichissement illicite : Olive Lembe "Tshilejelu"?

« Maintenant on peut comprendre pourquoi Madame Bijou Goya qui s’était agitée dans la salle du Sénat le 30 avril 2020 quand elle était prise à partie publiquement par Monsieur Ntambwe Mwamba a ccepté de rentrer dans le rang et les fleurs de la part de l’homme qui avait refusé poliment et systématiquement son invitation à boire du champagne », poursuit-il.

Ce défenseur de droits de l’homme ajoute que le Congo et ses institutions ne peuvent plus continuer à fonctionner de cette façon.

« Nous sommes un grand peule et il faut que les politiciens nous respectent. On a aussi des raisons de s’inquiéter serrieusement. Quand on regarde comment l’argent public est volé à tous les niveaux, on peut donner raison à l’évêque Pascal Mukuna », conclut Jean-Claude Katende.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires