Le mouvement de masse, Éveil Patriotique, conduit par l’Évêque Pascal Mukuna exige un procès en public de son leader mis en détention provisoire à la Prison Centrale de Makala. Maître Jean-Claude Katende, Vice-Président de l’Éveil Patriotique a confié à ACTU7.CD que Pascal Mukuna fait face à un magistrat partial qui instruit son dossier.
« L’évêque Pascal Mukuna n’a pas refusé de répondre aux questions de son magistrat, du moment où il a constaté qu’il a un penchant pour Mamie Tshibola. Dans cette affaire, les avocats de Pascal Mukuna ont produit des vidéos, des audios de cette femme qui circulent sur les réseaux sociaux. Les avocats demandent que ces éléments soient aussi écoutés. Mais le magistrat refuse de les prendre en compte », affirme Jean-Claude Katende, Président de l’Association Africaine de Défense des droits de l’homme.
Cet allié de Pascal Mukuna ajoute que « nul n’a le droit d’accepter un magistrat qu’il juge d’être partial ».
« l’Évêque Pascal Mukuna a eu le courage de le dire à son magistrat, qu’il ne comparaîtrait plus devant lui, car il juge qu’il est partial. Tout ce qu’il a demandé à ce magistrat, c’est d’envoyer le dossier en justice, pour un procès télévisé ou en public », a-t-il renchéri.
Pour rappel, Pascal Mukuna est en détention provisoire au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) pour une affaire de viol, rétention illicite des documents parcellaires et menaces de mort, d’après une plainte de Mamie Tshibola.
Josué Mfutila