En réponse à la correspondance de Jeannine Mabunda, Présidente de l’Assemblée Nationale, demandant au Procureur Général près la cour de cassation, d’abandonner toute poursuite judiciaire contre le Député National Jean-Jacques Mamba, Victor Mumba Mukomo fait savoir que son office est dessaisi de ce dossier à partir du moment où l’accusé a été déféré devant la cour de cassation pour être jugé en procédure de fragrance.
Le Procureur Général près la cour de cassation l’a fait savoir à Jeannine Mabunda, à travers sa lettre du 23 mai dernier, parvenue aux services de la speaker de la chambre basse du parlement, lundi 25 mai 2020.
« Je porte à votre connaissance que par la lettre du 23 mai 2020, j’ai déféré devant la cour de cassation l’accusé Jean-Jacques Mamba Kabamba pour être jugé en flagrance pour les faits infractionnels de faux et usage de faux mis à sa charge. Mon office s’est dessaisi de ce dossier », a écrit Victor Mumba Mukomo à Jeannine Mabunda.
Pour rappel, l’Assemblée Nationale avait demandé la suspension des poursuites contre le député Jean-Jacques Mamba, tout en dénonçant une « arrestation brutale et déshonorante en violation de l’article 107 de la Constitution », pendant que la cour de cassation a conduit manu militari l’élu de Lukunga suite à une plainte de son collègue Simon Mpiana pour faux et usage de faux, « infraction commise » lors de la pétition qui a conduit à la déchéance de Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice président de l’Assemblée Nationale.
Josué Mfutila