RDC – Élections générales : La MOE CENCO-ECC « félicite la CENI et le Gouvernement pour avoir organisé les élections »

 

Le Gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) viennent d’être félicités par la mission d’observation électorale déployée par l’église catholique (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

À en croire le document reprenant les premiers constats faits au terme de l’observation électorale du 20 décembre dernier, la mission d’observation CENCO-ECC « salue les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante et le gouvernement congolais ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre ».

Par ailleurs, la mission d’observation CENCO-ECC « note la détermination des électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, en dépit de différents incidents observés (…) ». Cette même mission salue, enfin, « la bravoure de ses observateurs qui, en dépit des violences, des arrestations, des interdictions d’accès à certains bureaux de vote dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données » ayant constitué le rapport final de cette mission.

Lire aussi  Gouvernorale Kasaï-Oriental/Kabeya Matshi candidat unique : Un député UDPS pense que "c'est une histoire boutiquée par des cabinets qui n'ont pas su quoi faire"

Au cours d’une conférence de presse conjointe, la mission d’observation CENCO-ECC a, ce jeudi 28 décembre 2023, révélé que, grâce au dispositif de comptage parallèle de voix, un candidat à la présidentielle s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié des suffrages.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires