RDC-Justice : JJ Mamba ce mercredi devant les juges

Placé en résidence surveillée à l’hôtel Belle-Vue situé dans la commune de la Gombe depuis samedi 23 Mai dernier, le Député National Jean-Jacques Mamba sera devant les juges ce mercredi 27 Mai 2020 pour la suite de l’instruction de son dossier. Selon les sources proches du Mouvement de Libération du Congo, l’audience est prévue à 11 heures, heure locale et le MLC son parti reste confiant quant à l’aboutissement heureux de ce dossier.

« L’audience est prévue à 11 heures au Tribunal de Grande Instance/Gombe. Comme le Procureur avait déjà fixé en violation de la loi, nous assisterons aujourd’hui à la suite de l’instruction de ce dossier du député national Mamba. S’agissant de la réponse du PG à la correspondance de Jeannine Mabunda, on ne peut parler d’un rejet. Celui-ci a été clair que son office s’est déjà dessaisi du dossier, lequel a déjà été fixé au niveau du Tribunal. Raison pour laquelle, l’Assemblée nationale a adopté une résolution qui (est une loi) de cessation carrément de poursuite. Ça éteint tout, cette résolution. Les juges sont donc sensés faire appliquer la loi. Ils seront dans l’obligation d’éteindre la poursuite contre JJ Mamba. C’est ça l’Etat de Droit », a confié à ACTU7.CD, Yves Kitumba membre de la cellule de communication du MLC.

Lire aussi  Système judiciaire en RDC : Péter Kazadi dénonce les manoeuvres du FCC

Pour rappel, l’élu de la circonscription de Lukunga à Kinshasa a été entendu à la cour de cassation siégeant en matière répressive en procédure de flagrance.


Le député Jean-Jacques Mamba est poursuivi en procédure de flagrance pour faux et usage de faux, suite à une plainte déposée par son collègue Simon Mpiana.

Il est auteur de la pétition qui a conduit à la destitution de Jean Marc Kabund au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires