Félix Tshisekedi aurait refusé à trois reprises de recevoir un émissaire de Kamerhe

Félix Tshisekedi aurait refusé à trois reprises de recevoir un émissaire de son Directeur de cabinet dont le jugement du procès est fixé au 20 juin. Des sources généralement mieux renseignées expliquent que Vital Kamerhe aurait passé par un des ministres de son parti pour passer un message au Chef de l’État.

Félix Tshisekedi serait resté catégorique :  pas question de recevoir cet émissaire qui n’est autre qu’un cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et ministre dans l’actuel Gouvernement. Quel message Kamerhe tente de glisser à son partenaire du Camp du changement (CACH) ?, s’interroge-t-on dans l’entourage du Président de la République.

Dans la forme, avancent certaines indiscrétions, « Félix Tshisekedi ne veut pas du tout s’ingérer dans les affaires de la justice ». « Il a promis et il doit le faire », soutient-on. Et dans le fond, chuchotent d’autres sources, « le Chef de l’Etat ne peut pas se salir dans l’opinion. Il est incontestablement vrai que Kamerhe a joué un rôle déterminant important dans le détournement des deniers publics destinés aux maisons préfabriquées ».


Dans l’entourage de Félix Tshisekedi « recevoir un émissaire de Vital Kamerhe en cette période où les Congolais attendent le jugement du procès serait mal interprété dans l’opinion ». Voilà pourquoi le chef de fil de la coalition CACH tient à rester neutre et suspendu comme l’ensemble du peuple congolais à la sentence de la justice.

Rachidi Mabandu

Lire aussi  Bemba à Mukwege : « La RDC n’est pas une salle d’opération »

Lire aussi

Les plus populaires