Selon le compte rendu du conseil des ministres tenu le 26 juin 2020, le gouvernement a été informé que l’assemblée nationale était déjà en possession de ses avis à l’initiative personnelle du ministre de la justice Tunda ya Kasende au sujet des propositions de lois sur les réformes judiciaires.
« Le Conseil des Ministres a examiné les observations formulées au niveau de la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires sur les trois propositions de lois initiées par les Honorables Députés Aubin Minaku et Garry Sakata et transmis au
Gouvernement, pour observations éventuelles, conformément à l’article
130 alinéa 3 de la Constitution », renseigne le compte rendu.
Et de poursuivre, « après avoir été informé, au cours du débat, que l’Assemblée Nationale était déjà en possession des observations du Gouvernement sur ces propositions de lois depuis le 18 juin 2020 à l’initiative personnelle du Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a jugé inopportune de poursuivre l’examen de cette question laissant la procédure parlementaire en cours se poursuivre à l’assemblée nationale ».
Selon certaines sources, après avoir appris cette situation, le chef de l’État était très fâché contre le VPM Tunda et avait eu des mots durs contre ce dernier.
Les mêmes sources avaient indiqué que le conseil des ministres avait même été suspendu à cause de cet incident. Une thèse rejetée par le directeur de cabinet a.i du chef de l’État.
Dans une mise au point de la présidence de la République, le Directeur de cabinet a.i du chef de l’Etat précise que le Président de la République avait interrompu sa participation à la réunion du Conseil des ministres en vue de prendre part à une autre réunion extraordinaire des Chefs d’État membres du bureau de l’Union Africaine programmée à la même heure.
« La même mise au point précise en outre que conformément à la constitution, le premier ministre a pris le relais de la présidence de ladite réunion du Conseil des ministres », ajoute presse présidentielle.
Jeff Kaleb Hobiang