Une plainte à charge du Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) se trouve actuellement sur la table du Procureur général près la Cour de cassation Kinshasa/Gombe. Un collectif des anciens députés provinciaux de la ville de Kinshasa de la première législature de la troisième République accuse Godé Mpoyi Kadima d’avoir détourné 583 Millions de Francs congolais, soit 2.915.000 dollars américains du premier acompte de leur indemnité de sortie.
Dans cette plainte déposée auprès du Procureur général près la Cour de cassation, Serge Mayamba, avocat de ces anciens députés provinciaux de la capitale fait savoir que cette somme a été débloquée par la Banque Centrale du Congo (BCC) en date du 19 juin 2019. Il affirme que l’argent ainsi décaissé a été « régulièrement perçu par le comptable de l’APK comme l’attestent les différentes pièces en annexe ».
Selon Serge Mayamba, « le comptable de l’APK obéissant aux ordres de l’actuel Président de cette institution Godé Mpoyi Kadima, n’a rien payé aux concernés jusqu’à ce jour ».
« Seul le Président de l’APK sait ce qu’il en a fait », ajoute l’avocat du collectif des anciens députés provinciaux de Kinshasa.
Au vu de la situation, les députés provinciaux honoraires de la capitale craignent que « si rien n’est fait de toute urgence, même leur deuxième acompte de 583.000.000 de Francs congolais dont le paiement interviendra incessamment risque de subir le même sort ».
D’où la demande de Serge Mayamba au Procureur général de « redresser les équilibres sociaux rompus par les actes posés par Godé Mpoy Kadima ».
Rachidi Mabandu