RDC : « le dialogue politique soutenu par quelques acteurs politiques n’est pas justifié dans le contexte actuel » (Parti Orange)

A l’issue de son symposium tenu à Kinshasa, du 29 juillet au 02 août 2020, le parti Orange s’inscrit en faux contre le dialogue préconisé par le groupe de 13 personnalités pour parvenir à un consensus sur le processus électoral.

« après examen minutieux de la situation politique actuelle, le parti ORANGE note que le dialogue politique tel que préconisé et soutenu par quelques acteurs politique n’est pas justifié dans le contexte actuel ; et ce pour la simple raison qu’il n’y a aucune crise politique majeure pouvant le rendre pertinent », note le parti cher à Fiyou Ndondoni.

Cette formation politique qui soutient les actions du président Félix Tshisekedi, « exhorte donc tous les acteurs politiques à alimenter la vie de la nation par leurs réflexions à tous les niveaux des institutions ».


Par ailleurs, le parti Orange « suggère que soit réalisée une évaluation institutionnelle du Sénat en vue de décider dans les jours à venir sur l’opportunité du maintien ou de l’abolition de cette chambre du Parlement ».

Lire aussi  Ass. Nat./Réformes judiciaires : "Nous sommes à la recherche d'une harmonie entre le Gouvernement et le pouvoir judiciaire" (Minaku)

Sur le plan socio-économique, « sans préjudice de toutes les études réalisées à ce sujet, le parti Orange suggère :
La réduction drastique des dépenses des institutions de l’Etat au profit des allocations dans les secteurs qui ont pour effet d’augmenter les recettes de son assiette fiscale ;
L’adoption d’une politique adéquate qui facilite l’accès aux crédits des Micros, Petites et Moyennes Entreprises congolaises, au sortir de la crise de COVID 19 ;
L’application des sanctions sévères à l’encontre des opérateurs économiques qui s’adonnent aux blanchiments des capitaux.

Sur le plan sécuritaire, le parti Orange encourage le chef de l’Etat, le Commandant suprême des Forces Armées et garant de l’unité nationale, à poursuivre toutes les actions initiées par lui en vue de consolider l’intégrité territoriale et de renforcer la sécurité intérieure par la protection des congolais et de leurs biens ».

« Le Parti Orange propose l’organisation du recensement générale de la population afin de doter la République d’un fichier national fiable de ses citoyens », lit-on dans ce document.

Lire aussi  Denis Kadima ouvre le séminaire d'imprégnation des membres de la CENI

Pour terminer, le parti Orange « charge son Président national, M. Fiyou Ndondoboni Monkoso, de transmettre les présentes résolutions aux institutions et forces vives de la Nation ».

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires