Les provinces issues de l’ex-Katanga et Kasaï seront privées des produits pétroliers dès ce jeudi 6 août (FEC)

Les provinces de la zone Sud de la RDC seront privées des produits pétroliers dès ce jeudi 6 août. Dans un communiqué de presse publié par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les entreprises pétrolières informent l’opinion de la cessation de leurs activités de distribution et de stockage. Et pour cause, ces entrepreneurs réclament les nouvelles structures des prix des produits pétroliers « qui tiennent compte de l’évolution actuelle des paramètres de I’environnement économique national et international.

En effet, explique le communiqué de la FEC, les sociétés pétrolières ne peuvent expliquer I’attitude du
Gouvernement de la République alors qu’à deux reprises, elles ont rencontré la ministre de l’Économie nationale pour la sensibiliser sur l’ « impérieuse nécessité de revoir la structure des prix des produits pétroliers publiée le 7 mars 2020 ». Parmi les raisons avancées par les pétroliers de la zone Sud de la RDC, « l’évolution très sensible des paramètres qui gouvernent la fixation des prix tant au niveau national qu’international ». Ils regrettent qu’aucune décision allant dans le sens de cette révision ne soit prise jusqu’à ce jour.

Lire aussi  MIBA : le Conseil des ministres ordonne la suspension immédiate du conseil d’administration et de la Direction Générale

La profession pétrolière connaît des difficultés énormes du fait que « Ie prix de vente actuel décapitalise leurs entreprises au point qu’elles ne sont plus en mesure de renouveler leurs stocks ». Pendant ce temps, et ce depuis plusieurs années « le Gouvernement n’a pris aucune mesure de protection ni de soutien aux entreprises, encore moins n’apporte aucune réponse aux revendications des entreprises du secteur ».


Les pétroliers se disent conscients des conséquences que pourrait engendrer cet arrêt de distribution des produits pétroliers. Voilà pourquoi ils prennent leurs responsabilités en déposant un préavis de greve comme dernier rempart a leur survie.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires