RDC : Plus de 20 000 déplacés de guerre sans assistance du Gouvernement et des ONG à Beni

Il s’agit des déplacés venus de Mwenda, Ntoma et Loselose, vivant dans des familles à Mutwanga, Nzenga, Bulongo, Lume et Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu (Est de RD Congo).

D’après le vice-président de la société civile du secteur Ruwenzori, ces infortunés traversent les conditions de vie déplorables. Ntoku Kinanga plaide pour leur assistance.

« Les conditions surtout dans les ménages, la façon de manger, leur santé aussi ça ne va pas. Ils peuvent aller même à 20 000 parce qu’en commençant par Ntoma en allant vers Mwenda, toutes ces zones. Que le Gouvernement puisse vraiment voir d’urgence puisque la population vit dans une situation très grave », a-t-il plaidé.


Et à Eringeti, dans le secteur de Beni-Mbau, le Comité de déplacés a identifié plus de 865 ménages venus de Banande-Kainama, Banyali-Tchabi et Irumu suite aux attaques attribuées aux présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), auteurs des milliers de morts à Beni.

Lire aussi  Kwilu/Journée mondiale de l'eau : Faute de moyens conséquents, la REGISESO en difficulté de desservir le Grand Bandundu en eau potable

Bravo Muhindo Vukulu, président des forces vives du groupement de Bambuba-Kisiki crie aussi au secours du Gouvernement congolais et des Organisations humanitaires. Il sied de rappeler que l’humanité célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 août de chaque année.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires