Dans un message adressé à la population du Nord-Kivu dans la matinée de mardi 22 septembre, le Gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita a annoncé que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’arrive plus à Goma ce mardi comme prévu et cela « suite aux impératifs de l’État ».
Dans son adresse, l’autorité provinciale a appelé la population à bien vouloir accepter le report de l’arrivée du chef de l’État à Goma pour une date ultérieure suite à son agenda très surchargé.
« Mesdames et messieurs nous tenons à remercier l’ensemble de la population du Nord-Kivu qui était mobilisée pour accueillir notre président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État et la prions d’accepter le report de son arrivée à Goma aujourd’hui à cause des impératifs de l’État », explique-t-il.
Le chef de l’exécutif Provincial du Nord-Kivu invite à cet effet la population à maintenir la même mobilisation pour l’accueil du président de la République, lors de sa venue très prochaine
» Merci de maintenir la même mobilisation pour son accueil aussitôt que son agenda sera dégagé des impératifs », a-t-il ajouté.
Outre la tenue du mini-sommet avorté, cette fois-ci en visioconférence, le chef de l’État devrait rencontrer à Goma plusieurs dignitaires des principaux groupes ethniques de l’Est. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait également procéder à l’inauguration de l’hôtel Serena.
David Lupemba, à Goma