L’an 4 de la mort d’Étienne Tshisekedi : Bruno Tshibala retient de lui « le sens d’abnégation et de résistance »

 

A l’occasion du 4e anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi, l’UDPS Tshibala a organisé une messe de requiem ce lundi 1er février. Après la célébration eucharistique réservée au Sphinx de Limeté, l’ex Premier Ministre, Bruno Tshibala Nzenze, a pris la parole pour rendre hommage à son ancien compagnon de lutte.

« Je tiens à remercier infiniment les pères qui viennent de nous conduire par cette célébration eucharistique dite en mémoire d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba notre camarade, notre leader, notre chef. Ça fait exactement 4 ans, jour pour jour que la fatalité s’est dressée sur le chemin de Tshisekedi l’arrachant ainsi à notre affection et surtout à la direction du combat que nous menons depuis des décennies pour l’avènement d’une société juste et solidaire en République Démocratique du Congo »,

a-t-il déclaré


Et de poursuivre ; « il n’existe pas de mot pour traduire exactement la douleur que nous avons ressentie et que nous ressentons depuis le funeste événement qui s’est produit le 1er Février 2017 à l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles ».

Lire aussi  "Félix Tshisekedi n'a subi aucune intervention chirurgicale" (Ambassade de la RDC en Belgique)

« Tshisekedi avait un sens très élevé d’abnégation, il fait preuve de sens de son renoncement et de sacrifice en acceptant d’affronter une armée de barbares malgré qu’ils n’ont pas hésités à le réprimer d’une façon telle qu’un homme ordinaire pourrait renoncer à la lutte mais lui, a poursuivi. Moi qui étais à ses côtés pendant des décennies, je puis affirmer que la victoire acquise par les forces démocratiques sur l’oppression, l’a été grâce essentiellement au sens d’abnégation de cet homme », a-t-il ajouté.

Tshibala recommande aux uns et aux autres de « prendre Tshisekedi comme modèle. Modèle de lutte, modèle de résistance parce que sans cela, l’on ne peut que vivre courbé comme des animaux ».

« Ce qui se passe aujourd’hui donne raison à Jules Martinez qui disait qu’il existe deux types d’hommes sur cette terre; il y a les cassandres,  il y a les tueurs. Les cassants ce sont des philosophes, ce sont les hommes qui ont une vision, la vision d’être utile à ses semblables et c’est dans cette catégorie qu’on place Étienne Tshisekedi. L’autre catégorie, ce sont les tueurs, les gens qui ne pensent qu’à leurs ventres. Nous l’UDPS, nous ne serons jamais aux côtés des tueurs, nous serons toujours aux côtés des cassants », a-t-il conclu.

Lire aussi  Mai-Ndombe : Le gouverneur Mputu Paul appelle les uns et les autres à œuvrer pour l'unité et la paix

A cette même date du 1er février, le Président de la République a déposé une gerbe des fleurs au mausolée d’Étienne Tshisekedi, son père. Là, une messe de requiem a également été organisée en présence de plusieurs personnalités politiques et de l’épouse du sphinx de Limeté.

Eurydice Nzembele

Lire aussi

Les plus populaires