RDC : Le Budget 2021 chiffré à 6,9 Milliards USD déposé ce vendredi à l’Assemblée Nationale

 

L’Assemblée Nationale vient de recevoir du Gouvernement de la République Démocratique du Congo chapeauté par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le projet de budget 2021 à la chambre basse du parlement. Ce projet de loi des finances exercice 2021 a été déposé au bureau de l’Assemblée Nationale vendredi 30 octobre 2020 aux premières heures de la matinée. Ce, conformément aux résolutions de la 53e réunion des ministres tenue la fois passée sous la direction du Président et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Présenté par Jean-Baudouin Mayo VPM, Ministre du Budget, ce projet de budget est chiffré à 14.247,5 Milliards de francs congolais soit 6,8 Milliards de dollars américains. Selon les sources sur place, la chambre basse du parlement a convié à cet effet le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Vice-Premier Ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo à une plénière qui sera convoquée incessamment pour sa présentation.

Lire aussi  Nord-Kivu/Covid-19 : 11 malades sur 13 déclarés guéris et déchargés

Dans son intervention, le numéro Un du Budget en RDC avait fait savoir que ce projet de budget a été élaboré en phase avec le Fonds Monétaire International (FMI) avec lequel il envisage un programme formel conformément à la Vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.


Cette session étant budgetaire, l’Assemblée Nationale réputée autorité budgétaire s’évertuera à doter à la République la loi des finances exercice 2021.

Rappelons-le, l’Assemblée Nationale avait en début de semaine adopté sans débat le projet de loi des finances rectificative exercice 2020 et envoyé à la commission Ecofin pour étude approfondie. Devant Jean-Baudouin Mayo qui en a présenté l’économie, la plénière avait estimé qu’elle n’était pas intéressée de débattre sur une loi qui va expirer dans deux mois, soit au mois de décembre 2020.

Il a été mieux, selon Henry Thomas Lokondo, de la recevoir carrément, pour laisser du temps au gouvernement d’apporter ce que le peuple attend depuis le mois de septembre, c’est-à-dire, le budget 2021.

Lire aussi  V. Club : Une Israélo-américaine annoncée pour succéder au Général Amisi à la coordination

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires