Marché de la téléphonie mobile : « Le chiffre d’affaires du secteur a enregistré une augmentation de l’ordre de 4,46% par rapport au trimestre précédent… (ARPTC)

 

L’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo fait savoir au cours de sa toute dernière présentation du marché mobile que le deuxième trimestre de l’an 2021 s’est clôturé par un accroissement du nombre d’abonnement de l’ordre de 7, 84% avec une amélioration de taux de pénétration de l’ordre de 3,7%.


Pour préciser, l’observatoire du marché de téléphonie mobile a cependant indiqué que le chiffre d’affaires du secteur a enregistré une augmentation de l’ordre de 4,46% » par rapport au trimestre précédent, en passant de 397,38 millions à 415,11 millions de dollars.

En outre, l’ARPTC constaste une baisse de revenu moyen par abonné de l’ordre de 1,57%, en quittant de 3,21 dollars à 3,16 dollars.


Cet organe technique du ministère des PTNTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) constaste aussi une baisse des services SMS de l’ordre de 12,92% et de -0,95%. Par ailleurs, la valeur du temps moyen par utilisateur du téléphone a connu une hausse de 6,50%.

Parallèlement, une hausse de 14,50% est signalée pour le trafic data mobile soit de 56,757 milliards lors du premier trimestre à 64,986 milliards de mégabytes au deuxième.

En outre, le nombre d’utilisateurs actifs du mobile money a connu une hausse de 64,32%.

L’observatoire de la téléphonie mobile a en effet indiqué que l’environnement concurrentiel entre les opérateurs, a été marqué par une forte concentration du marché sur tous les segments par Vodacom, Orange et Airtel.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires