RDC : Un réseau d’ONG et forces vives s’oppose à la levée des sanctions américaines contre Corneille Nangaa

Un réseau d’ONG et forces vives de la RDC se sont joints au Collectif Vision Congo asbl (CVC asbl) pour empêcher la levée des sanctions américaines contre Corneille Nanga. Selon les indiscrétions, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devait bénéficier d’une mesure de grâce le 6 novembre en cours.

Ces ONG et forces vives de la RDC n’apprécient pas que Corneille Nangaa bénéficie de cette faveur au vu des accusations qui pèsent sur lui et d’autres collaborateurs de l’ancien Président de la République Joseph Kabila. Pour faire entendre leur voix, plusieurs activités ainsi qu’un dépôt d’un mémorandum seront organisés à travers le pays, annoncent-elles.

Corneille Nangaa, son vice-président Norbert Basengezi et le Conseiller de la même institution, Marcellin Mukolo Basengezi, sont toujours visés par de nouvelles sanctions américaines. Selon le Trésor américain, les trois personnalités sont accusées d’avoir « sapé le processus (électoral) ou les institutions démocratiques en RDC ».

Lire aussi  Consultations : Adam Bombole, JC Muyambo, Banyaku Lwape, Bomanza...apportent leur soutien à Tshisekedi

« Tous les actifs des personnes désignées relevant de la juridiction des États-Unis sont bloqués et il est généralement interdit aux Américains d’effectuer des transactions avec elles, » précise la décision de l’OFAC, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers. « Cette action fait suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la CENI de la RDC et de l’ancien gouvernement de Joseph Kabila pour avoir entravé et retardé les préparatifs en vue des élections crédibles et inclusives », avait déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier.

Washington est « aux côtés du peuple congolais qui s’est rendu aux urnes le 30 décembre 2018, mais reste préoccupé par un processus électoral défaillant dans lequel, après l’élection présidentielle, la CENI a continué à entraver le processus démocratique et n’a pas réussi à faire en sorte que le vote reflète la volonté du peuple congolais », avait déclaré l’officiel américain.

Lire aussi  Jean-Marc Kabund aux militants de l'UDPS : "Notre accession au sommet de l'État n'est pas la volonté d'un individu"

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires