Ituri : Le gouverneur Bamanisa dans le viseur de l’assemblée provinciale

Le député provincial Martyr Abedjoa vient de transformer sa question orale avec débat adressée au ministre provincial des finances en une interpellation du gouverneur Jean Bamanisa.

L’élu d’Aru a fait cette annonce au sortir de l’audience de ce lundi 2 novembre consacrée aux réponses apportées par Janvier Egudra, ministre provincial des finances.

Insatisfait des réponses apportées par le ministre provincial au sujet d’un compte bancaire qui devrait recevoir les taxes dues à la province par la société Bralima, le député juge donc opportun que le gouverneur Jean Bamanisa passe s’expliquer lui-même devant l’organe délibérant.


« Il était important que notre question orale avec débat soit renvoyée au gouverneur de la province parce que lui-même est l’auteur de la lettre adressée à la Bralima pour payer ses taxes dans un compte logé à la RawBank. La question orale avec débat a été transformée en interpellation lui adressée », a-t-il déclaré aux médias.

Lire aussi  Bukavu : 3 personnes englouties dans un éboulement à Ndendere (Société civile)

Cette interpellation du gouverneur de province est la deuxième du genre depuis l’ouverture de la session de septembre, pourtant budgétaire. Vers mi-octobre, Jean Bamanisa était visé par une série de 26 questions d’un autre député. En mission officielle dans la capitale, le gouverneur de province est toujours attendu devant les élus provinciaux.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires