Ituri : Des leaders d’opinion décrétent une « grève sèche » pour dénoncer la dégradation de l’axe routier Mambasa-Makeke

 

Réunis en assemblée extraordinaire ce 14 novembre à Biakato, des leaders communautaires de l’axe Mambasa-Makeke, au sud du territoire de Mambasa en Ituri, menacent de décréter « l’incivisme fiscal » d’ici la semaine prochaine pour dénoncer l’état piteux de cet axe routier.

Dans une lettre adressée à l’administrateur du territoire, ces leaders communautaires listent plusieurs conséquences de l’état de cette route. C’est notamment « la destruction des marchandises et produits champêtres dans les bourbiers sur la route, le décès des malades en cours de transfert et l’approvisionnement quasi impossible en produits manufacturés ».

Ainsi, une grève sèche illimitée sera en application « du mercredi 18 au dimanche 22 novembre » excepté dans les écoles, les officines pharmaceutiques et les structures médicales ».


Outre la grève sèche, les mêmes leaders communautaires affirment qu’ils appelleront la population à « l’incivisme fiscal, la levée de toutes les barrières et tous les services de l’Etat » si les autorités ne leur accordent « aucune réponse favorable ».

Lire aussi  Sud-Kivu : 73 cas des violations des droits des femmes documentés par l'AFEM au cours du mois d’octobre

Cette réunion des leaders communautaires de l’axe Mambasa-Makeke intervient quelques jours après une forte perturbation du trafic observée sur cette route. Des conducteurs de motos indignés par l’érection d’une barrière par la société nationale d’assurances avaient manifesté pour appeler les autorités à réhabiliter cette route, raccourci entre les territoires de Mambasa en Ituri et Beni au Nord-Kivu.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires