Kinshasa : En suspendant les bourgmestres, Gentiny Ngobila donne raison à Néron Mbungu et Mike Mukebayi sur la gestion de la province

 

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a mis au placard quatre (4) Bourgmestres avec actions displinaires. Il s’agit des Bourgmestres Rossy Kiwa de la commune de Kinshasa, Augustin Nkama de la commune de la N’sele, Anto Longange de la commune de Matete ainsi que Brigitte Mwalukye de la commune de Lingwala.

Il est reproché à ces autorités municipales de la non implication dans les travaux d’assainissement de leurs juridictions respectives, suivant les instructions données par l’Autorité urbaine.

Ces suspensions font directement penser au Vice-gouverneur de Kinshasa déchu le 10 avril après examen, par l’Assemblée provinciale, de la motion de défiance initiée contre lui. Son péché, c’était d’avoir affirmé tout haut que « L’Assemblée provinciale [de Kinshasa] se trouve en sous de l’Exécutif provincial, d’où sa faiblesse dans le contrôle du Gouvernement provincial qui gère très mal la ville ».


A observer le degré d’insalubrité profonde et sans précédent dans lequel se trouve la ville province de Kinshasa, il y a lieu de remettre en question le rôle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa censée être très dure envers l’Exécutif qui laisse sombrer la capitale, miroir de la République démocratique du Congo (RDC). Au lieu de tourner les armes vers le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila et le Commissaire général en charge de l’environnement de son Gouvernement Leatitia Bena Kabamba en leur poser de vraies questions, les élus provinciaux ont préféré s’en prendre à celui qui a tenu des propos qui devraient ou qui doivent les faire réfléchir deux fois.

Lire aussi  Goma : Deux morts dans un incendie au quartier Mabanga Nord

Ce qui est sûr, le constat qui se dégage, est que le Gouvernement Ngobila n’est aucunement inquiété par les parlementaires de Kinshasa qui regardent de loin, sans agir, la dégradation de l’état de santé de la capitale.

Que dire de l’initiative parlementaire du député Mike Mukebayi contre Gentiny Ngobila, malheureusement rejetée par le bureau de l’hémicycle du parlement de la ville province de Kinshasa ? Désolation ! En effet, l’élu de Kinshasa voulait, à travers une question orale avec débat déposée le vendredi 14 mai 2021 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, recevoir des explications claire de la part de Gentiny Ngobila sur sa gestion de la ville.

Ça aurait été une occasion propice pour l’Autorité urbaine d’expliquer à la représentation provinciale l’état pitoyable dans lequel se trouve Kinshasa. Malheureusement, L’Assemblée provinciale a, encore une fois, réussi à sauver la peau de Ngobila en refusant de le soumettre à cet exercice pourtant reconnu par des textes légaux.

Lire aussi  RDC : Le Gouvernement décide d'ouvrir des enquêtes judiciaires "à l'encontre de toute personne qui secoue la fibre tribale à des fins séparatistes"

S’il faut s’en tenir à ce qui vient d’être dit, d’aucuns estiment que, sans le vouloir, le premier citoyen de Kinshasa a donné raison à Néron Mbungu et Mike Mukebayi en suspendant ces bourgmestres pour des raisons que le Vice-gouverneur « déchu » et ce député provincial ont respectivement fait cette déclaration et mené cette initiative parlementaire.

Au regard de cette situation, plusieurs analystes de la scène politique suspectent une sorte de « complicité » entre l’Assemblée provinciale de Kinshasa et l’Exécutif provincial. Ces derniers disent ne pas comprendre « l’insensibilité des députés face à cette misère de la population, dans le volet insalubrité ».

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires