Le Vice-Premier Ministre, ministre des infrastructures et travaux publics Willy Ngoopos a séjourné à Tshikapa au Kasaï pour évaluer le coût des travaux du pont coupé en deux sur la rivière Kasaï, reliant les communes de Kanzala et Mbumba.
Depuis samedi 14 novembre où il est arrivé, c’est le dimanche 15 novembre que Willy Ngoopos s’est rendu sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation de l’ouvrage détérioré. Devant la presse, peu avant son retour à Kinshasa, Willy Ngoopos a précisé qu’une solution sera trouvée très bientôt pour faciliter la traversée de la population comme auparavant.
« Je suis à Tshikapa pour me rendre compte de cet ouvrage afin de chercher des solutions urgentes étant donné que le pont se situe sur la route nationale, il facilite le passage de Kinshasa, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et le Grand-Katanga. Sous peu la solution sera trouvée », rassure le ministre des ITP.
Au cours de sa visite d’inspection, Willy Ngoopos a déploré la cause qui a provoqué l’écroulement de l’ouvrage, « qui est le non-respect du protocole d’utilisation du pont ».
Sur place, une équipe d’experts qui accompagnaient Willy Ngoyposs, ont fait l’état de lieu de l’ouvrage pour le lancement des travaux. Pendant ce temps, la société CGC qui irigait un autre pont sur cette même rivière à l’affluant de la rivière Tshikapa au Kasaï, accélère les travaux.
Diaris Kindalo à Tshikapa