Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mardi 17 novembre 2020, la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique élargie aux délégués de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et ceux de l’ANEP. Selon le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance, trois dossiers ont été examinés. Il s’agit notamment de la note de Conjoncture Économique présentée par la Vice-Premier Ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe, la note du secteur minier présentée par la Vice-Ministre des Mines, Denise Lupetu et la note sur l’évolution du prix sur le marché de change présentée par le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo Jules Bondombe.
S’agissant de la note de Conjoncture Economique, il se dégage que la situation macro-économique demeure stable, tant sur le plan des Cours des métaux que sur le plan de l’inflation ainsi que sur le plan du taux de change. Et cela grâce à la maîtrise des paramètres économiques par le gouvernement central, la Banque Centrale du Congo, les opérateurs économiques et le soutien du peuple congolais.
En ce qui concerne la note du secteur minier présentée par la vice-ministre Denise Lupetu, il se constate que les cours des métaux sont à la hausse, particulièrement le prix du cuivre sur le marché international qui revient à 7013 USD la tonne. Par contre le Cobalt a connu une légère régression négligeable, pendant que les prix des autres métaux sont à la hausse et que la production minière se maintient.
Pour ce qui est de la note présentée par le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, les perspectives à court terme ont été examinées pour terminer l’année 2020 en maintenant stable le cadre macro-économique, dans un contexte de pressions économiques qui s’exercent en terme des dépenses et face à très peu des moyens. Voilà pourquoi, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a chargé le ministère du Budget, celui des Finances et la Banque Centrale du Congo à réfléchir en profondeur sur cette question et faire rapport à la prochaine réunion du Comité de Conjoncture Économique.
Josué Mfutila