Le bureau du parlement des jeunes du territoire de Mambasa en Ituri vient de réagir aux multiples cas d’enlèvement d’enfants qui ont pris une ampleur inquiétante au chef-lieu de ce territoire depuis quelques mois.
Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 20 novembre, le bureau de cette structure annonce la tenue imminente des réunions avec les habitants de chaque quartier de la cité de Mambasa dans le but d’acquérir et recueillir des informations susceptibles de faciliter l’arrestation des personnes impliquées dans ces faits.
» En tant que jeunes, nous sommes très inquiets de l’ampleur que prend ce phénomène. À l’espace de quelques semaines, 3 enfants ont été enlevés. Ça nous inquiète et nous interpelle (…) À partir de lundi prochain, les membres du bureau passeront dans les quartiers pour tenir des réunions avec les leaders communautaires afin de recueillir des informations pouvant mener à ceux qui se cachent derrière ces faits macabres. Nous en appelons à la collaboration de tous car la sécurité est une affaire de tout le monde », déclare Trésor Anditaji, membre de ce bureau.
Les cas d’enlèvement d’enfants commencent à se multiplier au chef-lieu du territoire de Mambasa depuis quelques semaines. La semaine dernière, un enfant âgé d’environs 4 ans avait été enlevé par des inconnus pendant que ses parents étaient au travail. Il avait été retrouvé dans une latrine trop tard dans la nuit. Ses ravisseurs, qui ne savaient pas que l’enfant avait été retrouvé, avaient exigé près de 1500 $ pour sa libération.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa