PEV : Henriette Wamu représente le REPACAV aux activités de la Revue annuelle à Matadi

 

Présidente du Réseaux des parlementaires congolais en appui à la vaccination (REPACAV), Henriette Wamu prend part, depuis le lundi 30 novembre, aux activités de la Revue annuelle du Programme élargie de vaccination (PEV) à Matadi, dans la province du Kongo Central. Ces travaux, qui se tiennent à l’Hôtel Ledya, vont se clôturer le jeudi 3 décembre.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice du PEV, Dr Elisabeth Mukamba. Ce dernier a appelé les participants à dégager les forces et faiblesses du dernier programme pour élaborer une nouvelle feuille de route. Ce, dans le but d’amélioration la couverture de vaccination pour l’intérêt supérieur de l’enfant congolais.

Cette revue permettra de mesurer les progrès accomplis au cours de l’année 2020 par rapport aux objectifs fixés d’analyser, d’identifier les goulots d’étranglement ayant empêché l’atteinte des objectifs pour en fin réajuster le plan d’action opérationnel 2021 élaborée en juillet 2020 lors de l’évaluation à mi-parcours.

Lire aussi  MIBA : Une marche annoncée ce jeudi pour réclamer les 6 mois d'arriérés de salaire des fonctionnaires

La participation de la député nationale Henriette Wamu a ces assises se justifie du fait que son organisation, le REPACAV, travaille en amont avec le PEV à chaque présentation du budget en vue de disposer de toutes les données techniques utiles a soumettre lors du débat général à l’Assemblée nationale. Le REPACAV fait ainsi le suivi permanent du budget en vue de s’assurer de la sécurité pérenne de la ligne budgétaire sur la vaccination et sensibilise les institutions sur l’appropriation de la vaccination, son financement durable et le respect des engagement y relatifs.

Henriette Wamu l’a démontré lors du débat sur le budget exercice 2021. Dans son intervention lors de ces débats, l’élue du district de la Funa à Kinshasa a plaidé en faveur du décaissement des 7, 2 millions USD restant pour l’achat des vaccins en 2020. Elle a, à cette occasion, appelé le Gouvernement à prendre des dispositions pour que « nous ne connaissions pas une rupture de la vaccination par manque de paiement des vaccins en 2021 ».

Lire aussi  Nord-Kivu : Des journalistes formés à une couverture équilibrée et responsable du processus électoral

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires