Le Ministre des Mines Willy Kitobo s’incline devant la décision prise par le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lui demandant d’annuler la suspension infligée au Directeur général du cadastre Minier (CAMI), Jean-Félix Mupande.
Dans sa réaction parvenue à ACTU7.CD, le Professeur Willy Kitobo Samsoni promet de rencontrer le Premier Ministre dès son retour pour échanger. Par ailleurs, il conseille au Directeur général du cadastre Minier d’arrêter « de distraire les gens pour rendre compte de sa gestion de 15 ans à la tête de ce service ».
« J’ai donc appris le respect de la hiérarchie qui est un comportement éthique. Vous comprendrez par là que je vais suivre la décision de mon chef du gouvernement, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba que je respecte beaucoup et je le verrai dès mon retour de ma mission. Mais pour l’amour et l’intérêt du pays, moi le ministre de tutelle je conseille le directeur général du cadastre Minier d’arrêter de flouer et de distraire les gens et rendre compte de sa gestion de 15 ans à la tête de ce service », a écrit Willy Kitobo.
Malgré son humilité, le patron du secteur des mines en RDC affirme avoir mené les recherches pour découvrir les mécanismes mis en place au cadastre minier pour manipuler les données du domaine minier en République Démocratique du Congo.
Le ministre des mines avait suspendu, jusqu’à nouvel ordre, le directeur général du CAMI, tout en lui reprochant « une gestion non-transparente et une insubordination à son autorité ».
Le Premier Ministre a annulé cette décision portant suspension du Directeur Général du cadastre minier tout en demandant à ce membre du gouvernement de préparer et lui transmettre au préalable, toutes affaires cessantes, un dossier complet quant à ce pour examen.
Dostin Eugène Luange