Ass. Nat. : Des candidats invalidés promettent de saisir le comité des droits de l’homme de l’union interparlementaire à Genève

 

Les candidats invalidés aux élections des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale promettent de saisir le comité des droits de l’homme de l’union interparlementaire à Genève pour être rétablis dans leurs droits légitimes.

Dans une déclaration consultée dimanche 31 janvier par la rédaction d’ACTU7.CD, ces candidats invalidés désapprouvent « les méthodes cavalières d’exclusion de plusieurs candidatures qui gênent par des motifs » qu’ils qualifient de « fallacieux ».

A les en croire, « il est inadmissible que le bureau d’âge conduise un processus électoral dans lequel deux de ses membres sont candidats à l’élection du bureau définitif ».


« En notre qualité de républicains respectueux des institutions de la République et de l’esprit Démocratique, nous condamnons avec la plus grande énergie cette décision inique du bureau d’âge et allons user diligemment de toutes les voies légales politiques pour être rétablis dans nos droits légitimes afin de permettre à la plénière souveraine de se choisir des membres du bureau de manière ouverte et transparente. Le comité des droits de l’homme de l’union interparlementaire à Genève sera instamment saisi pour dénoncer cette violation des droits des parlementaires », ont-ils écrit.

Lire aussi  Goma/Lancement des opérations d'enrôlement : Plus d'un million d'électeurs attendus

En clair, ces élus font savoir que les membres du d’âge devaient « se déporter comme l’exigent les us et coutumes parlementaires au lieu d’être eux-mêmes dans la position de juge et partie de leur propre cause qui entache gravement la liberté du processus ».

Il sied de rappeler que le bureau d’âge a écarté les candidatures de Jean Kimbunda, Jacques Djoli, Geneviève Inagosi, Tatiana Pembe, Joseph Kokoniangi… dans les différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Le bureau évoque le manque de la lettre de consentement des partis et regroupements politiques de ces candidats.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires