Ass. Nat. : Le G13 plaide auprès de Mboso pour des obsèques à la hauteur de Henri-Thomas Lokondo

 

Dévastés par le décès brutal d’un de ses membres, en l’occurrence le Député national Henri-Thomas Lokondo, élu de Mbandaka/Equateur, le Groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile (G13) a conféré jeudi 11 mars en fin de journée avec le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga. La délégation de députés nationaux, membres du groupe de 13 personnalités politiques et sociales (G13) a échangé avec le speaker de la Chambre basse du Parlement autour de l’organisation des obsèques de leur collègue Henri-Thomas Lokondo, décédé hier mercredi 10 mars en Afrique du Sud.

Au sortir de l’audience, le député national Patrick Muyaya, porte-parole du G13, a déclaré que l’échange avec le président de l’Assemblée Nationale était riche et satisfaisant grâce à la disponibilité du président de cette chambre pour l’organisation des obsèques dignes du rang de l’illustre disparu.

« L’honorable Henri-Thomas Lokondo était très engagé lors des travaux parlementaires, en matière de production des lois, de prise de parole et des questions orales avec ou sans débat » a fait savoir l’élu de la Funa. « Il était un modèle pour eux, a-t-il ajouté par ailleurs. L’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso est dévasté lui aussi par cette disparition et l’Assemblée nationale est déterminée à organiser des obsèques à la hauteur de l’illustre disparu ».

Lire aussi  RDC : Joseph Kabila a quitté Kinshasa pour Kolwezi, premier voyage depuis son départ de la présidence

À lui d’ajouter, « nous n’avons pas forcé une porte qui était déjà pas ouverte. Le président de l’Assemblée Nationale qui a personnellement connu l’honorable Henri-Thomas Lokondo nous a garanti des obsèques dignes de son rang. Il entrera en contact avec la famille de l’illustre disparu pour cette fin ».

Pour Patrick Muyaya, Henri-Thomas Lukondo était à lui seul une opinion.

« (…) Il nous appris à émettre et défendre son opinion, même lorsque qu’il se sentait seul », a notamment signifié devant la presse.

Décédé mercredi 10 mars en Afrique du Sud où il était évacué depuis janvier 2021 pour des soins appropriés, Henri-Thomas Lokonde avait été atteint de COVID-19 qui l’aurait emporté.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires