Mai Ndombe : Lancement de l’atelier provincial en faveur des peuples autochtones pour la protection de leurs forêts

 

« Les processus de la forêsterie communautaire et ses avancées en RDC », voilà le thème choisi pour tenir l’atelier d’échange d’informations organisé par l’Alliance nationale d’appui et promotion des aires et territoire du patrimoine et communautaire (ANAPAC), en faveur des peuples authoctones.

Lancé officiellement ce mercredi 14 avril 2021 par le Gouverneur de la province du Mai Ndombe Paul Mputu, il est question, au cours de ce moment de réflexion intense de deux jours, de permettre à cette catégorie de personne de protéger leurs forêts.

Bombolu Bosenge Léonard, facilitateur à l’ANAPAC en charge des questions juridiques et réformes légales, a fait savoir que cet entretien rentre dans le cadre de poursuite des travaux déjà enclenchés avec les peuples autochtones pour la sécurisation de leurs forêts dont les processus datent de 2018.


« Après avoir épuisé toute la procédure, entre autre la prospection, la structuration de la communauté, les études socio-économiques, la cartographie participative ainsi que la constitution des dossiers dus à cet accompagnement, l’étape suivante à franchir pour l’ANAPAC est celle d’arriver à la province du Mai Ndombe pour soumettre et déposer les dossiers, question de se mettre au même diapason avec les responsables de service de l’environnement et ONG qui militent pour l’intérêt des peuples autochtones », a dit Monsieur Bombolu Bosenge Léonard.

Lire aussi  Décès de Josky Kiambukuta : Henriette Wamu salue la mémoire de l'artiste au domicile de la famille éplorée

L’ouveture de cet atelier a eu lieu en présence des responsables des ONG qui militent pour le bien-être du peuple autochtone, du Ministre provincial de l’environnement et des autres hauts placés de la Province. Ce cadre d’échange est financé par le projet d’appui aux communautés dépendantes des forêts en RDC .

Armand Minimio, à Inongo.

Lire aussi

Les plus populaires