Des bandits armés non autrement identifiés ont kidnappé un homme d’affaires de Goma connu sous le nom de Sandro Shyaka l’avant-midi de ce mercredi 12 mai 2021 à Kimoka, sur la route Sake-Kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Dans un message consulté par ACTU7.CD, la société urbaine de la ville de Goma a condamné ce nouveau cas de kidnapping qui intervient en plein état de siège avant d’appeler les nouvelles autorités militaires à travailler profondément sur cette question.
Marion Ngavo, président de cette structure citoyenne, indique que les ravisseurs exigent déjà au moins 100 milles USD pour relaxer cet opérateur économique de la ville de Goma.
« Les ravisseurs demanderaient déjà une somme de 100 000 USD pour qu’ils puissent le libérer. Sa voiture vient d’être sabotée. Un agent de cadastre qui serait à bord vient d’être blessé. Nous pensons que trop c’est trop ! C’est ainsi que nous appelons la population à la vigilance, à dénoncer tous les malfrats. Et pendant ces opérations qui entrent dans le cadre de l’état de siège, nous demandons qu’il y ait la fouille des détenteurs illégaux d’armes et munitions. Que la justice digne et équitable se saisisse de toutes ces personnes qui endeuillent la province. La société civile demande la neutralisation des groupes armés tant locaux qu’étrangers, en commençant par leurs chefs », a expliqué Marion Ngavho, président de cette structure.
Selon des chiffres de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, une centaine des personnes ont été kidnappées par des bandits armés dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu.
Le kidnapping devenu un autre business en province, source d’insécurité, les autorités provinciales ont résolu de combattre ce phénomène.
Le nouveau Gouverneur militaire Ndima Kongba Constant qui a été installé officiellement lundi, a promis de rétablir la sécurité au Nord-Kivu tel que souhaité par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
David Lupemba