La ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental fait face à une carence d’eau potable au robinet de la Regideso depuis le weekend dernier. Les ménages se contentent de l’eau vendue en bidon de vingt litres (20 l) par des pédaleurs communément appelé « les Mayi » qui circulent à vélos à travers différents quartiers de cette ville.
Le déficit en énergie électrique est à la base de cette pénurie d’eau au robinet. À la Société Energie du Kasaï (ENERKA), entreprise chargée de fournir l’énergie électrique à la Regideso, l’on indique que cette carence est due à une panne survenue sur la ligne électrique de la Regideso. Selon cette source, les agents de ENERKA sont déjà à pied d’œuvre pour décanter la situation.
Face à cela, les affaires semblent bien se porter pour les colporteurs à vélo qui proposent de l’eau en bidon de vingt litres (20 l). Cette même quantité qui se vend en temps normal à deux cent francs congolais (CDF 200) ou trois cent francs congolais (CDF 300), se négocie aujourd’hui à environ mille francs congolais (CDF 1000).
Cette carence en d’eau intervient au moment où la ville de Mbuji-Mayi connaît la résurgence de la pandémie de COVID-19. Difficile pour la population d’observer le lavage des mains, l’une des mesures barrières pour lutter contre cette pandémie.
Christian Ngeleka