Les rideaux se sont refermés ! C’est la fin de la 4e édition de la Semaine Congolaise du Tourisme (SCT) organisée à Kinshasa, depuis le palais du peuple. Ouvertes le mardi 26 novembre, ces assises ont été clôturées ce samedi dans la soirée, par le Ministre du Tourisme Didier M’Pambia.
Pendant ces cinq (5) jours, le Ministère du Tourisme a mis en lumière le potentiel touristique que regorge la RDC, faisant d’elle la meilleure destination qu’il faut explorer, au regard également de sa position stratégique du cœur de l’Afrique.
Ce potentiel touristique ne fait pas uniquement référence aux différents sites touristiques que compte le pays. Il y a également les aspects culturel, linguistique ou encore de la biodiversité qui entrent en jeu.
« Cette grande fête du Tourisme Kinshasa 2024 a offert à mon Ministère l’opportunité de mettre en orbite le Tourisme de notre pays en faisant un véritable instrument de construction de l’image de la destination RDC », a souligné le patron du tourisme congolais.
Cette grande messe touristique a permis à Didier M’Pambia de faire le lien entre le tourisme et le Programme de Développement Local de 145 territoires.
« C’était particulièrement une occasion de mettre en synergie l’Ecosystème des villages touristiques et le développement local à travers le PDL 145 T. Lors des échanges, si fructueux, qui ont ponctué le Panel dédié à cette problématique, il s’est dégagé la certitude que cet écosystème n’est pas seulement une élucubration mais une réalité déjà opérationnelle, le cas de la Chefferie de Bunkeya et de Virunga. A cet effet, 145 Territoires constituent donc pour le secteur du Tourisme 145 destinations touristiques pouvant générer à travers l’écosystème des villages touristiques desmilliers d’emplois », a-t-il indiqué.
Seulement, le PDL 145 T renvoie directement aux provinces. Les ministres provinciaux, qui ont activement pris part à ces assises, ont remercié de tout cœur le Ministre Didier M’Pambia pour cette opportunité mise à leur disposition.
« Nous sommes donc persuadés que cette flamme touristique qui s’est allumée ne s’éteindra plus jamais en RDC, qu’elle va illuminer et éclairer toutes les provinces d’aller toujours vers les hauteurs », a déclaré la Ministre provinciale du Tourisme du Sud-Kivu, qui parlait au nom de tous ces collègues.
En somme, le Ministre national du Tourisme Didier M’Pambia a demandé aux provinces de présenter leurs candidatures pour recevoir la prochaine édition de la semaine congolaise du tourisme.
Patrick Nguwo