La famille du juge Raphaël Yanyi, décédé le 26 mai 2020 alors qu’il présidait le procès historique dit de 100 jours, a rendu un hommage à celui qu’il considère comme « un homme courageux, engagé et dévoué au service de la patrie ».
« Nous gardons de toi le souvenir d’un modèle pour la justice de ton pays, d’un homme courageux, engagé et dévoué au service de la patrie; d’un citoyen qui a cru jusqu’au bout que l’avènement d’un État de droit était la condition du relèvement de ton pays », lit-on dans un message hommage de la famille dont une copie est consultée par ACTU7.CD.
Pour la famille, c’est le même courage qu’il lui avait poussé d’accepter de présider le procès 100 jours « de tous les dangers » qui, par la suite, lui a arraché la vie.
» Avec grand courage, tu as accepté de présider ce procès de tous les enjeux et de tous les dangers qu’il t’a conduit à la mort. Ce sacrifice suprême t’a valu la reconnaissance de la patrie, manifestée par la nomination à titre posthume dans l’ordre des héros nationaux Lumumba et Kabila et au grade de président de la Cour d’appel », se souvient-elle.
Par ailleurs, la famille, dans ce message, pense au souvenir « remarquable » de cet homme qui pour eux, restera à jamais dans le coeur de ses frères et soeurs qui n’ont malheureusement pas encore pu faire le deuil depuis sa mort. » Pour toi, nous continuerons, malgré les pesanteurs apparentes, à nous battre avec toute notre énergie et nous frapperons à toutes les portes pour que la vérité sur les circonstances de ta mort puisse enfin être révélé publiquement « , promet-elle.
Le juge Raphaël Yanyi est décédé le 26 mai, alors qu’il présidait le procès historique dit de 100 jours sur le détournement des fonds de l’État destinés à la construction des maisons préfabriquées dont le principal accusé est l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe.
Selon les rapports publiés par Eteni Longondo alors ministre de la Santé publique, le juge Raphaël Yanyi est décédé de suite « d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme « .
José Muyaya