Plusieurs passagers des compagnies aériennes et qui devraient se rendre à Kinshasa via Goma, sont bloqués actuellement dans la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri. Cette situation est consécutive à l’éruption volcanique de Nyiragongo qui a entraîné la fermeture de l’aéroport de Goma au Nord-Kivu.
Certains de ces passagers ont indiqué à l’Agence Congolaise de Presse (APC) qu’ils éprouvent des difficultés énormes quant à leur survie dans cette ville où ils « n’ont aucune connaissance ».
Par ailleurs, la fermeture de l’aéroport de Goma impacte négativement sur les activités des commerçants qui commandent leurs marchandises depuis la même ville. Ce sont surtout les vendeurs d’habits, montres, chaussures de luxe ainsi que d’autres objets de valeur.
La fermeture de l’aéroport de Goma a perturbé le circuit aérien dans la grande partie des provinces de l’Est du pays. Considéré comme hub pour la partie Est de la République Démocratique du Congo, l’aéroport de Goma reçoit en transit plusieurs vols venant d’autres villes de cette partie du pays.
Andy Kambale Matuku