Sylvain Lubamba Mayombo n’est plus gouverneur de la province de Lomami. Vingt et un (21) députés sur vingt six (26) présents ont scellé le sort du désormais ancien gouverneur. La plénière dédiée au débat et vote de la motion de défiance a eu lieu ce lundi 31 Mai.
La plénière a constaté le refus du Gouverneur de Lomami de répondre à l’invitation de la première Institution de la province.
Jean Claude Lubamba, initiateur de la motion reproche à Lubamba Mayombo le détournement des fonds publics, l’incapacité totale dans la gestion du gouvernement provincial, gestion obscure de sept cents soixante cinq ( 765.000.000) millions de Francs Congolais de rétrocession, l’absence de la cohésion au niveau provincial.
La sécurité autour de l’organe délibérant a été renforcée sur demande du président de l’assemblée provinciale. La ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami a vécu une journée mouvementée le Samedi 29 mai. Les partisans du gouverneur déchu avaient pris d’assaut l’enceinte de l’assemblée provinciale.
Christian Ngeleka